La voiture autonome

La voiture autonome est une voiture apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le but est de développer à terme un véhicule pouvant circuler en toute situation dans le trafic.

Tesla est le précurseur dans le domaine de la voiture autonome. Selon le site Labbé Pièces d'Auto, l’entreprise de l’homme d’affaires Elon Musk possède de l’avance sur la concurrence, tant en terme de technologie que de design.
On estime qu'il y a un peu plus de 200.000 véhicules Tesla actuellement sur les routes dans le monde. Cependant, avec le lancement du Model 3, ce nombre pourrait atteindre les trois millions de véhicules sur les routes avant 2025.

D’après Elon Musk, dans 10 ans, la plupart des voitures produites pourraient être autonomes.

Arguments en faveur de la voiture autonome

• Grand nombre de capteurs afin de pouvoir rendre les véhicules plus autonomes, en partenariat avec Nvidia, (cartographie de l’environnement direct de manière très précise).
• Meilleures performances grâce à une mise à jour logicielle, comme sur un smartphone. L’OS développé par Tesla permet de configurer finement certains paramètres de son véhicule. Par exemple, en début d’année, une simple mise à jour a permis à une Tesla P100D de passer de 0 à 60 mph de 2,4s à 2,34s.
• Plus fiable que l’homme
o L’homme est responsable dans 90 % des cas des accidents
o La voiture autonome permettrait de réduire les accidents de 80 % d’ici 2040, selon le site Vente pièces auto Victoriaville.
o Certaines voitures connectées peuvent communiquer avec d’autres et prévenir les accidents dans les angles morts.
o Les voitures autonomes ont également pour objectif de réduire le stress et l’angoisse de certains chauffeurs dans des embouteillages.
• Réduction de l’émission globale des gaz à effet de serre, grâce à la réduction du nombre d’embouteillages.